Les bonnes pratiques pour un ménage au naturel.

 

En rentrant chez soi, c’est toujours un plaisir de retrouver une maison propre, nettoyée, rangée…

Et si on nettoyait naturellement sans se polluer ?

La recherche de naturel est indispensable pour les produits ménagers quand on sait qu’1 produit ménager sur 2 contient des substances chimiques toxiques. Et c’est notre air intérieur qui se trouve pollué toute la journée.

Pour un intérieur sain et naturel, il existe quelques bons gestes à appliquer à la maison et pour le choix des produits ménagers, ce sont les produits maison qui sont recommandés pour s’assurer qu’on diffuse des produits sains pour notre santé et pour l’environnement. Retrouvez quelques recettes maison et les critères à privilégier pour des produits nettoyants naturels aussi clean que les produits maison. 

  

Pourquoi choisir des produits ménagers naturels ?

Les produits ménagers traditionnels émettent des substances toxiques dans l’air que l’on respire à la maison, au travail ou à l’école ! L’air intérieur est 5 fois plus pollué que l’air extérieur ! c’est un élément peu connu et pourtant essentiel puisqu’on passe 80% de notre temps à l’intérieur. L’ air intérieur est pollué par les émissions toxiques des fumées de cuisson, des meubles aux peintures chimiques et surtout des produits ménagers qui diffusent des composés volatils nocifs et persistants toute la journée dans l’air et sur les meubles.

L’étude 2020 de l’UFC-Que choisir montre qu' 1 produit d’entretien sur 2 contient des substances toxiques pour la santé et pour l’environnement. Ces substances se trouvent notamment dans les conservateurs utilisés, les parfums synthétiques, et les tensio-actifs pétrochimiques. Ensuite elles sont relâchées dans l’air et dans les eaux usées et détériorent entre autres l’environnement aquatique.

Les produits ménagers maison sont plus écologiques

Comme en cuisine, un produit ménager fait maison permet de s’assurer de la qualité des ingrédients utilisés et d’éviter les additifs chimiques (colorants, conservateurs, stabilisants….). Et en fabriquant soi-même, on réutilise les contenants et on réduit ainsi les bouteilles en plastique jetables.

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), qui a mené une étude sur l’impact des produits d’entretien sur la qualité de l’air intérieur, recommande de fabriquer ses propres produits ménagers, à partir d’un nombre limité d’ingrédients, pas ou peu transformés. 

Alors pour des produits aussi clean que le fait maison, quelques critères simples sont à privilégier. Et pour ceux qui veulent essayer, retrouvez quelques recettes de produits ménagers naturels à faire soi-même. 

Privilégier les produits naturels et bruts  

 

Les ingrédients naturels sont moins agressifs, mieux assimilés par les organismes, leurs impacts sont mieux connus et leur production est moins polluante, bref ils sont plus respectueux de notre santé et de l’environnement

On entend parfois que naturel ne veut pas dire inoffensif, bien entendu, l’arsenic est par exemple naturel et pourtant pas très appétissant :) Il est primordial de savoir choisir les ingrédients naturels adaptés à chaque usage et ne pas choisir la facilité avec des ingrédients chimiques plus ou moins controversés dont très souvent on ne connaît pas les effets potentiels. Parmi les 100 000 substances chimiques utilisées, on ne connaît les effets sanitaires de seulement 3 000 d’entre elles. 

Le terme naturel est trop souvent utilisé même pour des produits qui ne contiennent qu’une part très faible d’ingrédients naturels. Alors comment s’y retrouver ? Il est important de vérifier la part d’ingrédients naturels et viser le 100% ou le plus proche possible. 

Et au-delà du terme naturel, le concept de naturalité renvoie à ce qui provient uniquement de la nature, le naturel au sens le plus brut, le moins transformé et qui conserve toutes les qualités intrinsèques de la nature. Un produit très transformé a subi d’intenses transformations physiques, chimiques ou biologiques par des procédés industriels. Au cours des procédés de transformation, les ingrédients sont modifiés, des additifs sont rajoutés et des contaminants peuvent se former. 

Choisir des compositions courtes et transparentes

Les formules minimalistes permettent de mieux maîtriser la composition : avec des ingrédients connus on peut mieux s’assurer d’utiliser des produits ménagers sains pour notre santé et l’environnement.

Plus le nombre d'ingrédients est élevé, plus le risque d'interactions, de cocktails toxiques et d'allergies est élevé. La simplification des formules permet de se libérer des additifs, d'optimiser la composition et gagner en efficacité en se concentrant sur les actifs utiles.

 

Ce serait plus simple avec plus de transparence !

La réglementation n'impose pas aux fabricants de produits ménagers d'afficher la composition détaillée de leurs produits sur les packagings : on retrouve des termes génériques comme agents de surfaces ou tensio-actifs, mais de quels ingrédients il s’agit? Impossible de le savoir ! 

Pour s’assurer qu’un produit est vraiment sain, il faut connaître sa composition et la comprendre ! Et c’est possible avec une liste courte d’ingrédients et facilement lisible pour que chacun puisse comprendre ce qu’il utilise et diffuse dans l’air en nettoyant son intérieur. Si le nom d’un ingrédient ne vous dit rien, il vaut mieux s’informer davantage avant d’utiliser le produit correspondant.  

 

Les bons gestes à la maison

Quel plaisir de rentrer chez soi et retrouver une maison nettoyée et propre !  Et pour en profiter sans se polluer, l'Ademe recommande quelques bons gestes à appliquer simplement :  

o Aérer les pièces de la maison pendant au moins 10 minutes 

o Préférer des produits ménagers non-parfumés, et une quantité d’huiles essentielles limitées : une odeur agréable ne signifie pas nécessairement qu’un produit est sain et/ou efficace.

o Réduire le nombre de produits utilisés ensemble, 

o Limiter la présence de personnes sensibles (femmes enceintes, jeunes enfants…) dans les pièces en cours de nettoyage. 

o Fabriquer ses propres produits ménagers, à partir d’un nombre limité d’ingrédients, pas ou peu transformés, 

Parmi les très nombreuses recettes existantes pour faire ses produits d’entretien, retrouvez les recettes de L’info Durable ou encore Louisegrenadine

Vous pouvez entretenir votre maison avec quelques ingrédients naturels et reconnus comme non toxiques

  • Le bicarbonate de soude, pour nettoyer et désodoriser. 
  • Le savon, pour dégraisser
  • Le vinaigre blanc, pour détartrer 
  • l’huile de coude, pour déboucher

    Découvrez nos compositions minimalistes et naturelles

    Notre idée est de proposer des produits aussi naturels que le fait maison.

    Nous sommes convaincus que des compositions courtes en toute naturalité et transparence sont les meilleures solutions pour préserver nos maisons, notre santé et la planète.

    C’est avec ce principe que nous avons développé un multi-surfaces et un salle d’eau pour prendre soin de la maison et de la Nature. Nos formules inspirées du fait maison sont affinées pour trouver les meilleures combinaisons naturelles, efficaces et qui vous plaisent ! 

     

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.