Quelle lessive choisir pour bébé ?

Lessive naturelle pour bébé

 

 

La peau d'un bébé est 5 fois plus fine et plus sensible que celle d’un adulte. On fait souvent attention à la composition des produits d’hygiène en contact avec sa peau et on privilégie des vêtements en coton doux et bio. Et qu’en est-il de la lessive ? c’est aussi un choix primordial, la lessive se retrouve sur les vêtements que bébé porte toute la journée et toute la nuit. Afin d’éviter irritations, allergies, rougeurs, le textile de bébé doit être correctement traité avec une lessive naturelle respectueuse de sa peau. Quelle lessive bébé choisir ? Quels ingrédients éviter ? Quelles autres astuces pour laver le linge de bébé ? Voici toutes les réponses pour choisir une lessive saine pour votre tout petit.

 

Les ingrédients à éviter

La peau fragile de bébé est perméable aux substances des produits en son contact, et ces substances en contact avec sa peau se retrouvent ensuite dans son organisme. Les lessives peuvent contenir des perturbateurs endocriniens, des allergisants et autres ingrédients agressifs qui peuvent irriter la peau fragile de bébé.

Lessive bébé sans conservateurs allergisants

Les conservateurs de la famille des isothiazolinones sont allergisants et sont à éviter pour les peaux sensibles des bébés, et pour les peaux sujettes à l’eczéma. On peut les repérer facilement sur les étiquettes de lessives et détergents (tant mieux car tous les ingrédients d’une lessive ne sont pas obligatoirement mentionnés). Repérez et évitez les lessives qui contiennent un ingrédient se terminant  par « isothiazolinone » (comme le benzisothiazolinone, méthylisothiazolinone (appelé MIT), octylisothiazolinone …  ).

Pour bébé, pas de colorants chimiques !

Ces colorants n’ont aucune utilité hormis un côté esthétique ! Ils peuvent être allergisants et nocifs pour la peau sensible des bébés. Choisissez votre lessive bébé en évitant celles aux couleurs vives ou bleues.

Lessives sans parfum pour le linge des tous petits

On est habitué depuis de longues années au fait qu’un linge propre doit sentir bon. C’est parfois difficile de s’en passer pour soi mais pour bébé on bannit les parfums ! Ce sont des substances très allergisantes pour les peaux sensibles comme celles des bébés et certains parfums de synthèse contiennent des perturbateurs endocriniens.

Autres ingrédients à éviter

Les azurants optiques qui rendent le linge blanc. Présents principalement dans les lessives en poudre, ils peuvent être irritants pour la peau et sont très polluants pour l’environnement. Et les alcalins, qui peuvent également irriter la peau.

 

Comment choisir la lessive de bébé ?

 

Lessive bio ou label Ecocert : est-ce un bon critère ?

Le label Bio type agriculture biologique n’existe pas pour les détergents comme la lessive ou les produits ménagers. Les produits d’entretien écologiques ont surtout le label Ecocert.

Que signifie le label Ecocert ? C’est un label qui encourage l’utilisation d’ingrédients naturels et renouvelables, il garantit le caractère écologique du processus de production et le degré élevé de biodégrabilité des produits finis.  

Ce label ne garantit pas que la lessive ne contient pas de substances irritantes ou allergisantes, il est plutôt gage de bonnes pratiques écologiques, ce qui est un bon début pour agir pour la planète mais insuffisant pour choisir une lessive bébé saine pour sa santé.

Et concernant la mention hypoallergénique, elle signifie que des tests ont été réalisés pour minimer les allergies mais cette mention est parfois trompeuse car elle ne concerne pas toujours tout le produit mais seulement une partie des ingrédients. Et ça ne concerne que les allergènes et pas les autres ingrédients agressifs à éviter.

 

Lessive liquide ou lessive en poudre ?

La lessive liquide se conserve moins bien et elle contient donc davantage de conservateurs que la lessive en poudre. Mais la lessive en poudre, appliquée directement sur le linge, va l’imprégner et on risque de retrouver des traces de lessive sur les vêtements de bébé.

 

Quels critères pour choisir une lessive naturelle respectueuse de la peau de bébé ?

-Une lessive sans les ingrédients nocifs à éviter (vus en haut)

-Une lessive sans parfum pour être sûr de respecter sa peau

-Une lessive liquide mais sans conservateurs

-Une lessive à partir de produits 100% naturels et transparents pour la santé de bébé.

On a 2 solutions parfaites : la lessive maison ou la lessive douceur Léfé !

La lessive maison a l’avantage pour vous de savoir exactement ce que vous mettez dans la composition de votre lessive.

La lessive douceur Léfé est une lessive naturelle, sans parfum, idéale pour les peaux sensibles et les vêtements de bébé. Elle est 100% d’origine naturelle, sans ingrédients toxiques, fabriquée à partir d’huile d’olive biologique pour apporter douceur et efficacité pour un linge propre.

 

Autres astuces pour bien laver le linge de bébé

 

Bien laver les vêtements neufs

Pour les vêtements neufs de bébé, il est très recommandé de les laver avant qu’il les porte. Un vêtement neuf, lors de sa fabrication, est composé de colorants et autres substances chimiques dont des perturbateurs endocriniens, le premier lavage permet d’éliminer les résidus de colorant et limiter leur présence sur la peau de bébé.

 

À quelle température peut-on laver le linge des bébés ?

Un lavage à 60°c est préférable pour le linge de bébé, cela permet d’éliminer le plus de bactéries possible. Et faites sécher rapidement les vêtements pour éviter l’humidité et les bactéries. Vous pouvez aussi utiliser un cycle de lavage “délicat” pour davantage préserver la qualité du textile et ne pas irriter la peau de bébé.

 

Quel l’assouplissant choisir ?

La plupart des assouplissants contiennent des substances agressives pour la peau de bébé et des parfums allergisants. Choisissez un adoucissant sans allergène. Et encore mieux, avec la lessive douceur, pas besoin d’adoucissant, elle lave et laisse douces les fibres textiles.

 

Comment éliminer les tâches ?

Quand on pense lessive bébé, on pense bien sûr aux tâches de régurgitation puis d’autres de toutes les couleurs !

Avant toute chose, il faut agir vite pour que les odeurs et tâches n’imprègnent les vêtements.

Pour les tâches de régurgitation, rincez bien à l’eau froide les vêtements avant de les laver. Pour les autres tâches tenaces, avant de les laver, appliquez un stick dégraissant naturel ou saupoudrez de terre de sommières, cette poudre naturelle permet d’absorber le gras et les tâches organiques.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.