Voici quelques conseils pour vous aider à garder vos vêtements colorés comme neufs en utilisant des méthodes naturelles et efficaces.
Avant le lavage
- Triez votre linge : Séparez les vêtements par couleurs (foncées, claires, et blanches) pour éviter les décolorations.
- Retournez les vêtements : Lavez les vêtements à l'envers pour réduire le frottement et l'usure des couleurs.
- Ne pas surcharger la machine à laver : cela augmente les frottements entre les vêtements ce qui va décolorer les vêtements plus rapidement.
- Lavez moins vos vêtements : C'est une évidence, mais si les vêtements ne sont pas vraiment sales, il vaut mieux les préserver et ne pas abuser du lavage qui les abime dans le temps.
Pendant le lavage
- Utilisez de l'eau moins chaude : Lavez vos vêtements à basse température pour éviter que les couleurs ne se délavent. C’est aussi plus écologique de ne pas surchauffer la température de lavage.
- Dosez correctement la lessive : Utilisez la quantité recommandée de lessive pour éviter l'encrassement et préserver les couleurs.
- Utilisez une lessive naturelle : Avec une lessive naturelle vous éviterez les résidus chimiques qui ternissent les couleurs.
- Ajoutez du vinaigre blanc : Ajoutez une tasse de vinaigre blanc lors du dernier cycle de lavage pour fixer les couleurs. L’odeur du vinaigre s’évaporent complétement pendant le cycle de lavage et ne restent pas sur les vêtements lavés.
Après le lavage
- Séchez à l'air libre : Évitez le sèche-linge qui peut ternir les couleurs. Préférez le séchage à l'air libre.
- Évitez le soleil direct : Séchez vos vêtements à l'ombre pour éviter une décoloration.
- Utilisez du bicarbonate de soude : Pour raviver les couleurs, faites tremper vos vêtements dans une bassine d'eau chaude avec quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Certains types de vêtements sont particulièrement sensibles et nécessitent des soins spécifiques pour préserver leur qualité et leurs couleurs. Voici quelques exemples :
Le lavage des vêtements sensibles
- Vêtements en soie : La soie est délicate et peut facilement se déchirer ou perdre sa brillance. Il est recommandé de les laver à la main avec un détergent doux.
- Vêtements en laine : La laine peut rétrécir ou feutrer si elle est lavée à haute température ou séchée en machine. Utilisez un cycle de lavage doux et séchez à plat.
- Vêtements en lin : Le lin peut se froisser facilement et perdre sa texture. Lavez-le à basse température et évitez le sèche-linge.
- Vêtements en coton coloré : Les vêtements en coton coloré peuvent se décolorer rapidement. Lavez-les à l'envers et à basse température.
- Vêtements en dentelle : La dentelle est fragile et peut se déchirer facilement. Il est préférable de les laver à la main ou dans un sac de lavage.
Les 3 conseils clés pour laver des vêtements sensibles
- Utilisez des sacs de lavage : Pour protéger les vêtements délicats, utilisez des sacs de lavage en filet.
- Utilisez une lessive naturelle : Pour éviter d'endommager les fibres délicates, préférez une lessive non chimique avec des ingrédients naturels qui préservent la douceur du linge.
- Séchez à l'air libre : Évitez le sèche-linge pour les vêtements sensibles et préférez le séchage à l'air libre.
👉 Envie dune lessive vraiment naturelle? Découvrez nos soins du linge 100% naturels !