Noël écolo : comment avoir un sapin écologique pour les fêtes ?

Noël éco-responsable 

Et si sapin de Noël et cadeaux rimaient avec Noël écolo ! Les fêtes approchent et on a envie de les célébrer. On est aussi conscient que c’est une période qui va impacter l’environnement. Alors pour que Noël soit une belle fête, on peut la célébrer avec un esprit écologique ! Voici quelques idées pour un sapin de Noël écologique pour les fêtes.

 

Pourquoi un sapin ne serait pas écologique ?

Il y a 2 types de sapins, les sapins artificiels et les sapins naturels.

Les sapins artificiels sont en fait du plastique, issu de pétrole non renouvelable et qui deviendra un déchet plastique non recyclable. Pour qu’un sapin artificiel présente un avantage environnemental par rapport au sapin naturel, il faudrait le garder au moins 20 ans, or en pratique il est gardé moins de 5 ans, ce n’est pas la bonne solution écologique.

Les sapins naturels, on les imagine pousser dans une belle forêt majestueuse mais en réalité la culture de sapins est une production agricole. Et en France on en consomme environ 6 millions pendant les fêtes de Noël. Les sapins proviennent souvent d’une culture intensive avec des impacts environnementaux :

  • sapins cultivés en monoculture qui détruit les écosystèmes et empêche le développement de la biodiversité
  • utilisation massive de pesticides et engrais chimiques qui polluent l’environnement
  • impact carbone : les sapins sont coupés très jeunes et transportés partout en France pour être utilisés très peu de temps.

Pour autant, il existe des sapins naturels écoresponsables avec un faible impact environnemental, on vous donne les détails plus bas.

Passer un Noël éco-responsable, c’est faire une cadeau à la planète. On peut la célébrer du repas aux cadeaux, du sapin aux déco : un repas local, des cadeaux durables, des décorations DIY, un sapin écologique…

 

Coffrets Noël écologiques
 

 

 

Alors quels sont les meilleurs sapins écologiques ?

Un sapin de Noël à replanter : en pot ou en location

Les sapins cultivés et vendus en pot peuvent être replantés !

Si vous avez un jardin, vous pourrez replanter votre sapin après les fêtes. Choisissez un lieu adapté car un sapin peut atteindre 60 m !

Si vous habitez en appartement, il existe des entreprises qui louent un sapin en pot, elles vous le livrent puis le récupèrent après les fêtes pour le replanter.

 

Un sapin local et issu d’une production responsable

La plupart des sapins vendus en France sont cultivés en France mais il reste encore 20% de sapins (surtout les sapins de type Nordmann) qui proviennent essentiellement des pays de l’est.

Le critère local est très important pour le choix du sapin comme pour le reste des cadeaux de Noël, en choisissant un sapin naturel français et le plus près de chez vous, vous pourrez réduire l’impact carbone de votre sapin.

Et l’autre critère clé est de choisir un sapin français issu d'une production agricole raisonnée : votre sapin n’aura pas été traité massivement aux pesticides, il aura contribué à séquestrer les émissions de gaz à effet de serre lors de sa croissance, et comme il est biodégradable, le sapin naturel peut être transformé en copeaux de bois, si on le remmène dans un point de collecte après les fêtes.

Voici quelques labels qui vous aideront à trouver votre sapin de noël écologique :

  • Plante Bleue : Le label Plante bleue est la certification nationale des horticulteurs et pépiniéristes engagés dans une démarche de production respectueuse de l'environnement.
  • MPS : Le label MPS évalue l’impact environnemental des productions, en prenant en compte les consommations d’engrais, d’énergie, d’eau, la consommation de CO2 de la production… 
  • Fleurs de France : ce label garantit l’origine française des arbres, et il existe aussi des marques régionales comme « Produit en Bretagne », « Terre d’Eure-et-Loir »…

 

Un sapin de noël en bois, en carton ou fait-maison…

Si vous ne tenez pas au sapin vert traditionnel, alors vous avez une multitude de choix de sapins créatifs et réutilisables ! mais comme expliqué plus haut, le sapin en plastique ne fait pas partie des options :)

 

 

Le sapin de Noël en bois, choisissez de préférence un bois naturel cultivé en France dans des forêts gérées durablement. Le sapin en bois est durable, vous pourrez le réutiliser plusieurs années d'affilées. Il est biodégradable, il pourra être composté quand vous vous en séparerez.

Le sapin en bois est à la fois original dans une jolie déco d’intérieur et très écologique, il sera parfait avec des cadeaux éco-responsables à ses pieds !

 

 

Le sapin de Noël en carton, minimaliste et écologique surtout s’il est fabriqué à partir de carton recyclé. Il a l’avantage de prendre très peu de place et on peut le trouver en kit dans son carton pour optimiser le rangement jusqu’à l’année prochaine.

 

 

Le sapin de Noël DIY : avec un peu d’imagination et en s’inspirant de photos, on peut fabriquer soi-même un sapin original, écologique et économique. Et vous serez très fier de le présenter : c’est moi qui l’ai fait !

On vous présente notre sapin DIY favori : le sapin en branches, aussi simple qu’écolo.

 Il suffit de ramasser des branches de bois lors d’une belle balade (prenez-en de différentes tailles) et d’utiliser de la ficelle.

On prépare son sapin à plat, sur le sol ou sur une table, on place les branches de la plus petite à la plus longue (en forme de sapin), on attache les branches entre elles avec une longue ficelle. Et voilà, un beau sapin mural prêt à être décoré. Le sapin fait-maison le plus pratique !

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.